UN PEU DE GEOGRAPHIE.... Villefranche-sur-Mer est située sur la Côte d'Azur, entre Nice et Monaco, au bord de la mer Méditerranée. Séparée de Nice dont elle est limitrophe par le mont Boron, le mont Alban et le mont Vinaigrier et distante d’environ 10 km de Monaco, elle s’étale en gradin sur les flancs de la rade de Villefranche, un des ports naturels les plus profonds de la Méditerranée occidentale. La rade offre un mouillage sûr à l’abri des vents d’est et accueille de nombreux navires de croisières. (source Wikipedia)

UN PEU D'HISTOIRE...Vous pourrez découvrir à pied le patrimoine de Villefranche. Plusieurs sites sont incontournables :

- La Citadelle : Fortification bastionnée, elle est construite à partir de 1554 pour prévenir tout assaut venant de la mer.

- La Chapelle de Saint-Pierre des Pêcheurs : décorée par Jean Cocteau et dédiée aux pêcheurs,

- La Darse avec sa vue superbe. Possibilité de rejoindre le sentier du littoral qui rejoint Nice.

- Les Musées de la Citadelle aux expositions de qualité : peinture, sculpture, Théâtre de verdure.

- La "rue obscure" : prolongement du chemin de ronde, elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1932.

- L'Eglise Saint-Michel : de style baroque, elle renferme les "orgues des Frères Grinda" restaurés en 1982 et classés Monuments Historiques, ainsi qu'un Christ gisant, grandeur nature, sculpté dans une pièce de bois de figuier, témoin, selon la légende, de la foi d'un galérien inconnu.

 

 

UN PEU DE TOURISME : Tout le littoral mérite qu'on s'attarde sur les points de vue majestueux, et particulièrement Villefranche sur Mer, surplombée de collines et demeures somptueuses. De nombreux jardins fleurissent Villefranche, notamment le Jardin Binon, le Jardin de Narwick, le Jardin des Chasseurs alpins dans la ville. Sur les hauteurs, offrant une délicieuse fraîcheur : le Jardin Saint-Michel.

De nombreuses animations estivales sont proposées à Villefranche-sur-Mer. La Vieille Ville, très typique, mérite une visite approfondie. La plage de la Marinière vous permet une baignade sous pavillon bleu. Le port, enfin, avec ses façades colorées, vous offre de musarder tranquillement et d'admirer les bâteaux de plaisance.Villefranche et les stations avoisinantes mettent à la disposition de leurs visiteurs toutes les infrastructures nécessaires à leur séjour. C'est ici que nous vous attendons.

 

 

 

Petit Futé